Nous écrire
Nous
écrire
Etat civil
Etat
civil
Inscrire mon enfant
Enfance
Urbanisme
Urba-
nisme
Marchés publics
Marchés
publics
Allo voirie
Allo
voirie
Collecte recyclage
Collecte
recyclage
Offres d'emplois
Offres d'emplois
Liens utiles
Liens
utiles
S'installer à Belfort
S'installer
à Belfort
Plan de la ville
Plan de
la ville
Stationnement
Station-
nement
Marchés et foires
Marchés
et foires
Belfort Mag
Belfort
Mag
Newsletter
News-
letter
Espace presse
Espace presse
Rechercher
 
 
Formalités simplifiées
A  A  A
   
  Formalités simplifiées > Urbanisme > Réalisez vos projets... > Je pose un store, je refais ma devanture commerciale

Je pose un store, je refais ma devanture commerciale

Je pose un store...

  • ... sur une maison individuelle ou un immeuble d'habitation

Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d'instruction sera d'un mois (deux mois dans les périmètres de protection des Monuments Historiques).

En rez-de-chaussée, je ne pourrai poser mon store que s'il ne fait pas saillie sur le domaine public (sauf pour les commerces).

A l'étage, les stores bannes de dimensions modestes sont autorisés s'ils ne sont pas en saillie par rapport aux stores des éventuels commerces du rez-de-chaussée.

Dans tous les cas, mon store devra être de dimensions modestes et proportionnées par rapport aux fenêtres et être de même coloris que ceux déjà posés sur l'ensemble de la façade (de préférence couleur unie). Si j'habite un immeuble collectif, je dois donc, avant de déposer ma Déclaration Préalable, interroger le syndic pour savoir si un modèle a déjà été choisi et dans le cas contraire, faire valider mon choix de store en assemblée de copropriétaires.

  • ... sur la devanture d'un commerce

Si le nom du commerce ou des indications sur l'activité exercées sont inscrits sur le store, celui-ci sera assimilé à une enseigne. Je dois donc déposer une demande d'Autorisation préalable d'enseigne. Son délai d'instruction sera de deux mois selon les secteurs.

En rez-de-chaussée, je pourrai poser mon store en saillie sur le domaine public. Dans ce cas, il ne pourra se déployer qu'à une distance inférieure à 0,80 m du bord du trottoir. Sa retombée ne pourra être inférieure à 2,20 m de haut par rapport au niveau du trottoir.

Mon store devra avoir des dimensions proportionnées par rapport aux vitrines et être en harmonie avec le traitement de la devanture commerciale.

Je modifie la devanture de mon commerce...

  • ...en remplaçant mes enseignes

Si je désire remplacer mes enseignes bandeaux et/ou drapeaux (avec ou sans changement de nom commercial), je dois déposer une demande d'Autorisation préalable d'enseigne. Son délai d'instruction sera d'un à deux mois selon les secteurs.

Elles devront être proportionnées par rapport aux ouvertures, être en harmonie avec le traitement de la devanture commerciale et respecter les modénatures de l'immeuble. De plus, je devrai respecter les articles du code de l'environnement qui réglementent leurs dimensions et implantations.

  • ... en ravalant la façade

Je dois déposer une Déclaration Préalable ; son délai d'instruction sera d'un mois, (deux mois dans les périmètres de protection des Monuments Historiques).

Je devrai respecter et mettre en valeur, par des contrastes de couleurs, les modénatures de façades intéressantes (corniches, chaînages, voussures, pilastres, ...) et notamment les vitrines de style traditionnel (par exemple vitrines à caissons du XIXème siècle).

Par exception aux règles générales, ma devanture commerciale pourra comporter des camaïeux (dégradés de couleurs) ainsi que du noir, gris, blanc ou blanc cassé sur des  grandes surfaces.

Afin de mettre en valeur mon commerce mais aussi donner une impression d'ensemble plus colorée et rythmer la rue, j'éviterai dans la mesure du possible, de choisir mon ravalement dans la même gamme de couleurs que mes voisins.

Si possible, je prévoirai des soubassements pour assurer une meilleure tenue de la façade dans le temps, d'une couleur plus foncée et dans une autre gamme que les murs.

Enfin, si ma devanture intègre une entrée d'immeuble, celle-ci ne devra pas être traitée visuellement de la même manière, de façon à la dissocier du commerce.

NB  : Si je ravale et change en même temps mes enseignes, je devrai déposer simultanément une Déclaration Préalable et une demande d'Autorisation préalable d'enseigne.

 
Urbanisme
Glossaire
Les formulaires
Où déposer votre dossier
PLU applicable
Plus d'informations
Réalisez vos projets...
Aménager son garage
Aménager son immeuble
Aménager son toit
Bâtir une maison, faire des travaux
Construire une véranda, marquise, serre
Installer des équipements à énergie renouvelable
Installer un abri de jardin, une annexe isolée, pergola...
Installer un mur, une clôture
Installer une piscine fixe ou gonflable
J'aménage ou créé un commerce...
J'installe une antenne parabolique et/ou un climatiseur
Je pose un store, je refais ma devanture commerciale
Demande en ligne
Certificat d'urbanisme
Droit de préemption sur les commerces
haut de la page    

Kiosque

Mentions légales :: Nous écrire :: Plan du site :: Lettre d'informations :: Recommander ce site :: Accessibilité