Exposition Art et Ordinateur

En 1971, l'artiste Gerhard Kammerer-Luka, alors professeur d'allemand à l'IUT de Belfort rencontre l'informaticien Jean-Baptiste Kempf. De leur collaboration naît, un an plus tard, le « Groupe Art et Ordinateur de Belfort » (GAOB).

En plaçant l’ordinateur et les calculs au centre de leur réflexion, ils font partie des pionniers de l’art digital. Leur travail se développe dans la lignée du « Groupe Couleur » fondé en 1968 par Kammerer-Luka. Ce groupe remet l’artiste face à son rôle social et lui assigne la responsabilité de rendre plus humain le paysage urbain. C’est dans le cadre d’un projet du Groupe Couleur visant à réaménager un passage souterrain de la gare de Belfort qu’est réalisé un premier ouvrage avec le recours de l’ordinateur.

Le Groupe Art et Ordinateur de Belfort explore l’art généré par un programme digital où les calculs mathématiques créent des possibilités presque infinies. L’image se décompose en modules dont les agencements constituent autant de variations soumises au hasard. Kammerer-Luka et Jean-Baptiste Kempf endossent un rôle créateur en déterminant les idées iconographiques et les directives données au programme informatique. A partir des nombreux résultats obtenus, ils sélectionnent ceux présentant une valeur artistique certaine.

L’exposition Groupe Art et Ordinateur de Belfort (1972-2016) retrace l’histoire de ce mouvement depuis sa création en 1972 jusqu’à leurs réalisations les plus récentes et interroge l’idée de l’histoire de l’art par l’ordinateur.

INFO +

Exposition du 25 février au 22 mai 2017
Tour 46, salle des expositions temporaires
rue de l'Ancien théâtre - Belfort
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 14 h à 18 h
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h à partir de 1er avril

Exposition interactive : alimentation, ta santé, tes choix !
Inscription en maternelle