Belfort pratique > Jeunesse > Aides aux projets

Aides aux projets

Pour vous aider

La Ville de Belfort accompagne des projets individuels ou collectifs de jeunes, dès 14 ans, via le dispositif Cap jeunes et service Citoyen.

Service citoyen

Le Service Citoyen est un dispositif créé par la Ville de Belfort à destination des jeunes belfortains, âgés de 18 à 25 ans. Il permet de financer une partie importante du permis de conduire, à hauteur de 750 €, en contrepartie de 80 h de volontariat pour des structures d’utilité sociale. Pour être candidat au dispositif, il faut avoir un projet professionnel ou un emploi qui nécessite le permis de conduire.

Le dossier de candidature peut-être retiré au BIJ / Belfort Information Jeunesse.

Contact : Michael COHEN - 03 84 90 11 16 - mcohen@mairie-belfort.fr

Cap jeunes

Les jeunes de 16 à 26 ans peuvent disposer d'une aide allouée par la Ville de Belfort, le Conseil général du Territoire de Belfort et l'Etat pour financer un projet individuel ou collectif ayant une dimension sportive, culturelle, technique ou de solidarité (en sont exclus les compétitions, les projets scolaires et universitaires, les projets professionnels et les projets associatifs).
Ces projets doivent permettre d'acquérir une réelle autonomie et favoriser la construction et la réalisation d'actions en commun.

Quelques exemples de projets soutenus :

• Réalisation d'un DVD consacré à une création chorégraphique
  • Réalisation d'une exposition photographique sur la Nouvelle Zélande
  • Participation à un chantier humanitaire au Burkina Faso
  • Bénévolat au Cameroun dans les villes de Yaounde et Bafoussam
  • Rénovation d'un bateau collectif en bois : la caravelle

Vous pouvez retirer le dossier auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : le dispositif Cap jeunes