Navigation > En un clic > Stationnement > Règles de stationnement

Règles de stationnement

Stationnement | Règles de stationnement | Parkings | Abonnements | Stationnement sur voirie | Autres véhicules | Zone piétonne

Respect des règles

Pour faciliter le partage de l'espace urbain, il est important de respecter les règles de stationnement. Les agents de la Police Municipale veillent au respect des règles de stationnement. N'hésitez pas à leur demander des informations sur le stationnement.

A Belfort, la durée maximum de stationnement sur un emplacement extérieur (payant ou gratuit) est de 48 heures consécutives. Au-delà, le stationnement peut être qualifié d'abusif et sanctionné d'une amende de 35 euros, voire d'enlèvement et d'une mise en fourrière.

Comment récupérer mon véhicule mis en fourrière ?

Téléphonez au commissariat de police au 03 84 58 50 00.

Le tarif des amendes dépend de la gravité de l'infraction commise :

• 17 euros pour un stationnement autorisé mais non payé ;
  • 35 euros pour un stationnement gênant (stationnement sur zébras, à l'angle des rues, devant les bornes incendies, sur trottoirs, sur un passage piétons, etc...) ;
  • 135 euros sur places réservées.

Si vous ne payez pas dans un délai de 45 jours, une majoration sera appliquée par le Trésor Public (33 euros au lieu de 11 ; 75 euros au lieu de 35 ; 375 au lieu de 135 euros).

Vous avez la possibilité de contester un PV. Pour cela, il suffit de suivre les instructions inscrites au dos de la contravention.

Pour faciliter l'accès des pompiers, respecter les interdictions.

Les pompiers doivent pouvoir accéder à toutes les voies très rapidement. Respecter le stationnement interdit devant les bouches à incendie (attention les modèles traditionnels de couleur rouge sont peu à peu remplacés). N'oubliez pas qu'un camion de pompiers doit passer dans chaque rue et déployer sa grande échelle.

Que faire devant un véhicule visiblement abandonné ?

N'hésitez pas à signaler à la Police Municipale (03 84 54 27 13) ou à la Police Nationale (03 84 58 50 00) tout véhicule objectivement abandonné ou gênant (sortie de garage par exemple).

Personnes à mobilité réduite

La Ville dispose à ce jour de 378 places gratuites exclusivement réservées aux personnes handicapées titulaires de la carte GIG et GIC ou la carte européenne de stationnement.

D'autre part, pour rendre le stationnement encore plus aisé, le stationnement est gratuit sur l'ensemble des emplacements de surface pour les détenteurs de ces cartes hors parcs à ouvrage et enclos.

>> Voir la carte interactive des emplacements GIG-GIC

Cyber'aînés (atelier informatique)
    Du vendredi 24 mars 2017 14h00 au vendredi 24 mars 2017 17h00 - Dans les locaux de l'OPABT / Animation
    Gym Douce