Belfort citoyen > Vivre ensemble > Belfort et vous > Conseils de quartier

Conseils de quartier

>> Consultez la programmation des conseils de quartier

Depuis 1983, Belfort permet à ses habitants de participer à la vie de la cité avec les Conseils de quartier.
Le Conseil de quartier est une instance d'information, de débat et de concertation ouvert à tous les habitants de Belfort.
Il a vocation à favoriser la participation des citoyens à la vie de leur quartier et de leur ville.

• Rôle, compétences et fonctionnement

Dix Conseils de quartier ont été constitués et sont animés par des président(e)s de Conseils de quartier désignés par le Conseil municipal.

Les Conseils de quartier se réunissent selon les besoins d'information et de concertation tout en respectant un rythme régulier. Ils permettent de diffuser une information sur les projets de ville et d'organiser la concertation sur des projets concernant le quartier. Les réunions du Conseil de quartier sont publiques.

Chaque Conseil de quartier comprend un bureau composé de quelques habitants volontaires (dix membres maximum). Le bureau du Conseil de quartier se réunit à l'initiative du président(e) du Conseil de quartier. Il permet de faire vivre le Conseil de quartier où peuvent être évoqués les ordres du jour et les doléances.  Le bureau peut constituer des groupes de travail de manière ponctuelle sur des thèmes particuliers qui concernent la vie du quartier.

Une fois par an au moins, les dix Conseils de quartier sont réunis pour dresser notamment l'activité et les perspectives des conseils de quartier ainsi que la démarche d'implication citoyenne.

• L'enveloppe globale des Conseils de quartier

Pour 2015, les Conseils de quartier disposent d'une enveloppe financière annuelle d'investissement de 130 000 euros. Elle permet de financer des aménagements de quartier selon une démarche de co-élaboration en partant des attentes et des besoins des habitants : aménagement d'une aire de jeux, d'une liaison piétonne et cyclable, réfection d'une fresque......

> Téléchargez la liste des réalisations financées par l'enveloppe des conseils de quartier

> Téléchargez le bilan de l'utilsation de l'enveloppe des Conseils de quartier