Nous écrire
Nous
écrire
Etat civil
Etat
civil
Inscrire mon enfant
Enfance
Urbanisme
Urba-
nisme
Marchés publics
Marchés
publics
Allo voirie
Allo
voirie
Collecte recyclage
Collecte
recyclage
Offres d'emplois
Offres d'emplois
Liens utiles
Liens
utiles
S'installer à Belfort
S'installer
à Belfort
Plan de la ville
Plan de
la ville
Stationnement
Station-
nement
Marchés et foires
Marchés
et foires
Belfort Mag
Belfort
Mag
Newsletter
News-
letter
Espace presse
Espace presse
Rechercher
 
 
 
A  A  A
   
  Belfort citoyen > Mairie > Relations internationales

Relations internationales

Relations internationales | Villes jumelées | Coopération décentralisée

Ouvrir son horizon

Le jumelage entre deux villes est toujours enrichissant. Etre jumelé avec une autre ville, c'est avoir l'intention d'entretenir des relations humaines et d'encourager les échanges entre les populations.

 

Dans la continuité de ces échanges d'expériences, la Ville de Belfort a développé depuis le début des années 90, une nouvelle démarche d'ouverture sur le monde, au travers de la coopération décentralisée.

La coopération décentralisée est la collaboration autour de projets communs entre une collectivité française et son équivalent étranger.

Belfort et Delémont fêtent en 2015 leurs 30 ans de jumelage

Une série de célébrations du 30ème anniversaire du jumelage entre Belfort et Delémont (capitale du Jura Suisse) sera organisée tout au long de l’année 2015.
Le premier rendez-vous est donné à l’occasion de Belflorissimo où Delémont sera invité d’honneur.

Le week-end du jumelage entre Belfort et Leonberg a eu lieu les 4 et 5 octobre 2014.
 

Leonberg et Belfort organisent alternativement chaque année un week-end dédié au jumelage. En 2014, ce week-end s’est déroulé à Leonberg les 4 et 5 octobre en présence d’une délégation belfortaine composée d’associations, de musiciens de l’orchestre d’harmonie et d’élus.  Cette première rencontre ente les nouveaux élus belfortains et leurs collègues allemands a été l’occasion d’aborder la question des enjeux et des modalités des projets d’urbanisme dans les deux villes. Klaus Brenner, Adjoint au Maire de Leonberg chargé de l’Urbanisme a présenté à la délégation belfortaine les aménagements urbains en cours dans la ville visant à relier davantage la vieille ville et la ville nouvelle. Ces deux jours d’échanges et de visites se sont achevés sur une note musicale avec un concert de jumelage entre l’orchestre d’harmonie de la Ville de Belfort, trois associations et l’école de musique de Leonberg. Plus ancien et plus actif jumelage de Belfort (charte signée en 1977), il se traduit par des échanges réguliers durant toute l’année notamment entre les services municipaux dont les espaces verts, les écoles de musique, les associations et les établissements scolaires.

 

Infos +

Service relations internationales
Tél. : 03 84 54 24 24
courriel

 

 

>> Voir l'agenda complet

 
CONSEILS DE QUARTIER
 
RÉVISION DU PLU
 
PROXIMITE
 
CITOYENNETE
 
associations
 
Lettre d'information

Pour vous abonner à notre lettre d'information, remplissez le formulaire d'inscription.

 
Travaux
 
Annonces immobilières
 
Belfort ville 4 fleurs
 
Qualiville
 
haut de la page    

Kiosque

Mentions légales :: Nous écrire :: Plan du site :: Lettre d'informations :: Recommander ce site :: Accessibilité :: Naviguer sur le site mobile