Nous écrire
Nous
écrire
Etat civil
Etat
civil
Inscrire mon enfant
Enfance
Urbanisme
Urba-
nisme
Marchés publics
Marchés
publics
Allo voirie
Allo
voirie
Collecte recyclage
Collecte
recyclage
Offres d'emplois
Offres d'emplois
Liens utiles
Liens
utiles
S'installer à Belfort
S'installer
à Belfort
Plan de la ville
Plan de
la ville
Stationnement
Station-
nement
Marchés et foires
Marchés
et foires
Belfort Mag
Belfort
Mag
Newsletter
News-
letter
Espace presse
Espace presse
Rechercher
 
 
 
A  A  A
   
  Belfort citoyen > Mairie > Relations internationales > Coopération décentralisée

Coopération décentralisée

Relations internationales | Villes jumelées | Coopération décentralisée

Des projets de coopération 

Depuis les années 90, la Ville de Belfort a développé des projets de coopération avec l'Algérie, le Maroc et la Palestine.

Les Partenaires

 

Mohammedia, Maroc

Mohammedia est une ville de 145 000 habitants, située sur la côte marocaine, entre Rabat et Casablanca. Elle a nouée ses premiers liens avec Belfort en 1992.
Surnommée « La Cité des Fleurs », Mohammedia est une ville ouverte et dynamique. Elle est avant tout une importante place industrielle, avec le premier port pétrolier du pays.
La coopération entre les deux villes repose essentiellement sur l'appui institutionnel à la décentralisation que ce soit au travers de la formation ou l'échange de savoir-faire sur la gestion communale, les services publics, ou la démocratie locale. Les échanges éducatifs, universitaires et culturels sont également actifs.

Boumerdès, Algérie

Belfort a entrepris en 2006 un nouveau partenariat avec Boumerdès en Algérie. Il a suivi le soutien apporté par la ville de Belfort, au lendemain du tremblement de terre de mai 2003, et aux coopérations existantes entre l'Université de Boumerdès et l'UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard)  depuis 2004.
Ville côtière, Boumerdès se situe à proximité d'Alger, et compte environ 40 000 habitants, dont la moitié est étudiante. Ville en perpétuelle expansion, elle est le chef lieu du département (Wilaya).

La convention de partenariat conclue entre la Commune, l'Assemblée départementale de Boumerdès et la Ville de Belfort, prévoit des échanges d'expériences entre cadres et élus mais aussi des échanges éducatifs, culturels et autour du tourisme.

 

 

 

 

 

Hébron en Palestine et Jérusalem

La ville de Belfort s'est engagée dés 1994 en Palestine, dans le but principal de venir en renfort en tant qu'acteur du Nord, au processus de paix engagé lors des accords d'Oslo. La municipalité a contribué à la création d'un réseau de coopération décentralisée avec la Palestine et noué des relations d'échanges avec la ville d'Hébron, puis Jérusalem Est en 2002.

  • Hébron
    Hébron est une ville de Cisjordanie située à environ 35km au Sud de Jérusalem. Elle compte aujourd'hui environ 200 000 habitants et est divisée en deux zones. L'une contrôlée par les Palestiniens, et l'autre par les Israéliens.
    Le partenariat avec Hébron a été noué avec la Municipalité en 1994, puis étendu à l'association « Echanges Culturels Hébron-France » et au Comité de réhabilitation de la Vieille Ville. 
  • Jérusalem
    Jérusalem est la Ville sainte des trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Elle compte au total 760 000 habitants, dont 250 000 Palestiniens. Divisée après 1948 entre l'Ouest israélien et l'Est jordanien, elle est sous administration civile israélienne depuis la guerre des Six Jours de 1967, situation non reconnue par la communauté internationale. Un partenariat a été noué en 2010 avec le centre culturel français de Jérusalem Est " Chateaubriand" pour poursuivre des coopérations éducatives et culturelles.

 


Les Projets

Soucieuse d'une collaboration dynamique et concrète, la Ville de Belfort anime des projets définis avec les partenaires étrangers, en impliquant les services municipaux et les acteurs locaux de Belfort. En voici quelques exemples :

Les échanges de savoir-faire et d'expériences entre les communes

Ils répondent au souci des partenaires d'améliorer le fonctionnement et la gestion de leurs politiques locales à partir de l'expérience française plus ancienne en matière de décentralisation.

 

Assistance technique dans la modernisation du service Etat civil de Mohammedia (Maroc) : mise en place d'un réseau informatique, de logiciels spécifiques double langue, aménagement de l'accueil, etc.).

 

 

Formation de techniciens de Boumerdès (Algérie) sur la question de la collecte et du traitement des déchets.

 

La coopération culturelle
 

Invitations chaque année de groupes de musique venant des villes partenaires au FIMU comme le groupe de musiques traditionnelles Sarkha de Mohammedia (2007), Dojana Troup, groupe d'étudiants de l'Université palestinienne Al Quds de Jérusalem Est (2007 et 2008) et Maqamat Al Quds du Conservatoire Edward Said de Jérusalem en 2011.

Appuis avec la ville d'Arcueil (94) à la préparation de candidature de la Vieille ville d'Hébron au Patrimoine mondial de l'Humanité par de la mobilisation d'expertise internationale, un comité international de soutien, des campagnes d'information et de sensibilisation, le soutien à des projets locaux de valorisation.

http://www.hebronheritage.com



La coopération éducative

 

Echanges entre professionnels de Belfort et d'Hébron autour des pratiques éducatives locales.

Soutien à des cours d'apprentissage ludiques du français à l'école de filles du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem Est.

Soutien à l'école bang'r Zaka de Bazoulé implantée sur la commune de Tanghin Dassouri au Burkina Faso.

 

 

>> Voir l'agenda complet

 
CONSEILS DE QUARTIER
 
RÉVISION DU PLU
 
PROXIMITE
 
CITOYENNETE
 
associations
 
Lettre d'information

Pour vous abonner à notre lettre d'information, remplissez le formulaire d'inscription.

 
Travaux
 
Annonces immobilières
 
Belfort ville 4 fleurs
 
Qualiville
 
haut de la page    

Kiosque

Mentions légales :: Nous écrire :: Plan du site :: Lettre d'informations :: Recommander ce site :: Accessibilité :: Naviguer sur le site mobile