Nous écrire
Nous
écrire
Etat civil
Etat
civil
Inscrire mon enfant
Enfance
Urbanisme
Urba-
nisme
Marchés publics
Marchés
publics
Allo voirie
Allo
voirie
Collecte recyclage
Collecte
recyclage
Offres d'emplois
Offres d'emplois
Liens utiles
Liens
utiles
S'installer à Belfort
S'installer
à Belfort
Plan de la ville
Plan de
la ville
Stationnement
Station-
nement
Marchés et foires
Marchés
et foires
Belfort Mag
Belfort
Mag
Newsletter
News-
letter
Espace presse
Espace presse
Rechercher
 
 
 
A  A  A
   
  Belfort pratique > Cadre de vie > Urbanisme > Histoire et urbanisme

Histoire et urbanisme

Urbanisme | Histoire et urbanisme | Votre projet | Etablissement recevant du public | Publicité et enseigne | Ravalement de façade | Occupation ou travaux sur le domaine public | Autres demandes


Les 1ères formes d'urbanisation remontent au XIIe siècle

Au XIIe siècle, un noyau primitif de population existait autour du cimetière de Brasse, mais pour l'essentiel le développement urbain de Belfort s'est effectué au Moyen Age en 1307 depuis le château féodal en direction de la rivière, la Savoureuse, qui coulait dans la vallée.
Aux XVe et XVIe siècles, Belfort, bien que comptant moins d'un millier d'habitants, présente déjà les caractères d'une ville avec son double rang de remparts ponctuée de tours et de portes.

A la fin du XVIIe siècle, le nouveau rôle géostratégique de Belfort, amène Vauban à fortifier la ville sur de nouvelles bases. C'est la création de la place de guerre, entraînant le doublement de l'espace urbain et le développement de la ville neuve autour de la place d'Armes.

La ville évolue peu jusqu'au milieu du XIXe siècle. Le seul élément nouveau est le développement des faubourgs (faubourg de France, du Magasin, de la Forge, du Fourneau, de Brisach) qui dépassent en population à la fin du XVIIIe siècle la ville intra-muros.
En 1858, le chemin de fer arrive à Belfort et un nouveau quartier naît autour de la gare.
La Ville de Belfort change d'échelle après la guerre de 1870-71 avec l'implantation des succursales des industries alsaciennes (DMC, SACM) au nord de la Savoureuse. Le développement de la ville s'effectue alors selon un axe nord-sud le long de la voie ferrée et de la Savoureuse. Des cités ouvrières sont construites dans le quartier du faubourg des Vosges, tandis que les dirigeants érigent de belles villas au faubourg de Montbéliard.

En quarante années, la population de la ville est multipliée par 5 et atteint 40 000 habitants à la veille de la guerre de 1914.

L'entre-deux-guerres est un temps fort pour le logement social avec la construction de cités jardins (petites maisons entourées de leur jardin) à la Pépinière, la Miotte, les Barres et le Mont.
Après la guerre, le besoin urgent de logements entraîne la construction de logements collectifs standardisés. C'est le temps des ZUP avec leurs barres et leurs tours. Un coup d'arrêt est porté à ce type d'urbanisme par la municipalité élue en 1977.

Commence alors la politique de reconquête du centre ville favorisée à Belfort par l'acquisition de terrains militaires, réserve foncière. Les anciennes casernes laissent place à de nouveaux quartiers. Des équipements modernes favorisent l'attractivité de Belfort : le Centre de congrès Atria, le multiplexe, le gymnase « le Phare » tandis que les quartiers périphériques (Résidences, Glacis du Château) font l'objet d'importants programmes de rénovation.

Beaucoup d'efforts ont été accomplis au cours des trente dernières années pour embellir la ville, améliorer son image de marque et en faire une cité où il fait bon vivre.

 

 
  • 24 novembre
    L'arbre enchanté
    Le vendredi 24 novembre 2017 18h30 - Conservatoire, site de Belfort - Auditorium / Spectacle
  • 24 novembre
    Alban IVANOV
    Le vendredi 24 novembre 2017 20h30 - Maison du Peuple Belfort / Spectacle
  • 25 novembre
    Détour, le bus tour
    Du samedi 25 novembre 2017 10h30 au samedi 25 novembre 2017 19h15 - parcours / Evénement
  • 25 novembre
    Concert Harmonique
    Le samedi 25 novembre 2017 20h30 - Auditorium du conservatoire Henri Dutilleux 1, rue Paul Koepfler 90000 Belfort / Concert
  • 25 novembre
    Festival Entrevues Junior
    Du samedi 25 novembre 2017 au dimanche 3 décembre 2017 / Cinéma

>> Voir l'agenda complet

 
CONSEILS DE QUARTIER
 
RÉVISION DU PLU
 
PROXIMITE
 
CITOYENNETE
 
associations
 
Lettre d'information

Pour vous abonner à notre lettre d'information, remplissez le formulaire d'inscription.

 
Travaux
 
Annonces immobilières
 
Belfort ville 4 fleurs
 
Qualiville
 
haut de la page    

Kiosque

Mentions légales :: Nous écrire :: Plan du site :: Lettre d'informations :: Recommander ce site :: Accessibilité :: Naviguer sur le site mobile