Nous écrire
Nous
écrire
Etat civil
Etat
civil
Inscrire mon enfant
Enfance
Urbanisme
Urba-
nisme
Marchés publics
Marchés
publics
Allo voirie
Allo
voirie
Collecte recyclage
Collecte
recyclage
Offres d'emplois
Offres d'emplois
Liens utiles
Liens
utiles
S'installer à Belfort
S'installer
à Belfort
Plan de la ville
Plan de
la ville
Stationnement
Station-
nement
Marchés et foires
Marchés
et foires
Belfort Mag
Belfort
Mag
Newsletter
News-
letter
Espace presse
Espace presse
Rechercher
 
 
 
A  A  A
   
  Belfort citoyen > Economie / Commerce > Dynamique commerciale > Accessibilité

Accessibilité

Dynamique commerciale | Piétonnisation | Accessibilité

Penser autrement le commerce

Le 1er janvier 2015, tous les lieux publics devront être accessibles à tous. La Ville de Belfort et les chambres consulaires accompagnent les établissements et les commerces dans la démarche, avec une volonté politique de trouver des solutions à tous les obstacles. Une large campagne d'information a été organisée en direction des commerçants, des artisans et des architectes. Les participants repartiront avec un guide, des procédures et des contacts pour une étude ou un projet.
Différents espaces peuvent poser problème : les entrées et seuils, les comptoirs de caisse, la circulation entre les articles, les codes couleurs. Une personne malvoyante ne voit pas le rouge, alors que l'on pense au contraire que c'est une couleur phare.
Il faut étudier chaque cas. Il faut penser autrement l'organisation et le rapport à la clientèle. Chaque obstacle a sa solution. Par exemple, quand la circulation entre les collections est trop étroite pour un fauteuil, il est possible d'installer un écran interactif pour présenter les articles.

La Ville de Belfort, les chambres consulaires, les associations, le service municipal de l'urbanisme, l'Office de tourisme et les pompiers y travaillent activement.
Il y a des aides, comme le FISAC en ville ou l'OPAC dans les petites communes, qui peuvent soutenir l'effort consenti par les établissements. La Chambre de Commerce et d'Industrie accompagnera les dossiers de financement des aménagements programmés.
La démarche est lancée à Belfort  par ces ateliers d'informations et de conseils. Belfort veut être le pilote départemental et transformer l'essai.

 

 

>> Voir l'agenda complet

 
CONSEILS DE QUARTIER
 
RÉVISION DU PLU
 
PROXIMITE
 
CITOYENNETE
 
associations
 
Lettre d'information

Pour vous abonner à notre lettre d'information, remplissez le formulaire d'inscription.

 
Travaux
 
Annonces immobilières
 
Belfort ville 4 fleurs
 
Qualiville
 
haut de la page    

Kiosque

Mentions légales :: Nous écrire :: Plan du site :: Lettre d'informations :: Recommander ce site :: Accessibilité :: Naviguer sur le site mobile